Université Lyon 2 Université de Lyon


Présentation des enseignants

 

Le département de musique et musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 comprend 2 professeurs, 6 maîtres de conférences, 6 PRAG et des chargés de cours. Les enseignants et enseignants-chercheurs couvrent ainsi une palette très large de compétences musicales et musicologiques.

Les enseignants-chercheurs sont à la fois investis sur le plan pédagogique (au sein du département de musique et musicologie) et sur le plan scientifique (dans le cadre des centres de recherches) : ils publient articles et ouvrages, organisent journées d’études et colloques internationaux. La plupart des enseignants sont également impliqués dans des activités de création ou de pratique musicale


Jean-Christophe Branger

  • Agrégé de musique, professeur des universités
  • Domaines de recherche : musique et art dramatique (XIXe-XXe) : opéra, musique de scène, ballet, etc. ; musique française (XIXe-XXe) ; Massenet ; Debussy ; La Tombelle ; musique et naturalisme ; édition musicale (XIXe-XXe) ; histoire des cheffes d’orchestre.

Gaël Saint-Cricq

  • Professeur des universités
  • Spécialité d’enseignement : Musiques du Moyen Âge et de la Renaissance
  • Spécialité de recherche : Histoire des répertoires et des pratiques de la musique au Moyen-Âge ; Histoire et analyse de la polyphonie et de la chanson vernaculaire ; édition critique et histoire des collections musicales ; musique et littérature ; interprétation et performance des répertoires musicaux ; auctorialité dans la musique médiéval.

Françoise Andrieux

  • Maître de conférence en musicologie
  • Enseigne l’analyse musicale et l’histoire de la musique du XIX° siècle (niveaux Agrégation, L3, Master), ainsi que l’allemand musicologique (niveaux L3 et Master).
  • Responsable des échanges franco-allemands LyonII-Humboldt Universität (Berlin).
  • Spécialiste du XIX° siècle, du répertoire germanique (notamment Brahms, publications Analyse Musicale, Bordas, Revue de Musicologie…) au répertoire français (entre autre Gustave Charpentier, publications PUF, Symétrie…).
  • Travaux de recherches sur le XX° siècle. (Roussel, Reger, Landowski, Barbaud, New Grove Dictionary of women composers…).
  • Collaboratrice du Service Culturel de l’Opéra National de Lyon, journées de formation sur des opéras du XIX° siècle (Rossini, Beethoven, Tchaïkovski, Janacek…)

Isabelle Bretaudeau

  • Maître de conférences, flûtiste
  • Titulaire d’un doctorat de lettres, mention Arts (nov. 1995) et de l’agrégation de musique (1989)
  • Prix d’harmonie et de contrepoint du CNSMD de Paris ; de flûte du Conservatoire Supérieur de Genève ; de musique de chambre de l’Ecole Normale de Paris
  • Titulaire du diplôme Willems
  • Assure les cours d’écriture et d’analyse musicale à Lyon 2
  • Enseigne l’harmonie pratique et l’arrangement au CFMI de Lyon
  • Champs de recherche : musique française entre 1850 et 1950, chanson française, relation texte-musique, pédagogie appliquée. Spécialiste d’Ernest Chausson et de Lucien Durosoir.
    A écrit une thèse sur les Mélodies de Chausson, puis publié Les mélodies de chausson, un parcours de l’intime chez Actes Sud. Prépare actuellement une HDR sur Lucien Durosoir
  • En tant que flûtiste, participe à de nombreux concerts de musique de chambre et concerts pour chœurs et orchestre
  • Conférencière à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon et à l’UTA de Lyon 2

Céline Chabot-Canet

  • Maître de conférences en musicologie.
  • Spécialisations : musiques populaires et actuelles, informatique musicale, analyse de l’interprétation vocale dans les musiques enregistrées, organologie des xxe et xxie siècles.
  • Docteur en musicologie, elle est l’auteur d’une thèse intitulée Interprétation, phrasé et rhétorique vocale dans la chanson française depuis 1950 : expliciter l’indicible de la voix (université Lyon 2, 2013), dans laquelle elle élabore et illustre une méthode d’analyse de l’interprétation vocale fondée sur la transdisciplinarité et l’association entre sciences humaines et analyse spectrale.
  • Elle est également l’auteur de nombreux travaux sur la chanson et, en particulier, du livre Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques (Harmattan, 2008).
  • Elle est membre de la branche francophone d’Europe de l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music)..

Jean Duchamp

  • Maître de conférences, chanteur et pluri instrumentiste (luth, guitare, trompette), chef de chœur
  • Assure les cours de commentaire comparé, de pédagogie et d’histoire de la musique de la Renaissance. Il dirige l’ensemble vocal Res facta, dédié aux musiques des XVe et XVIe siècles
  • Jean Duchamp est docteur en musicologie de l’université François-Rabelais de Tours (2000). Luthiste et chanteur, il dirige les ensembles La nef des fous et Res facta voués à l’interprétation de la musique de la Renaissance. Il est chercheur au sein du GRAC (UMR 5037) de l’université Lumière-Lyon2. Ses travaux portent sur l’édition musicale lyonnaise, mais aussi sur les aspects stylistiques et liturgiques du motet et plus généralement de la musique religieuse du XVIe siècle. Sa thèse est une Étude des Motteti del Fiore de Jacques Moderne. Il a publié les chansons de Pierre de Villiers et de nombreux articles sur les sources musicales lyonnaises, ce qui l’amena d’une part à étudier les liens musicaux entre Lyon et l’Italie et d’autre part à aborder le premier répertoire protestant. Il a récemment découvert et édité le requiem à quatre voix d’homme de Palestrina (Coll. « inédits », série Jacques Moderne).

Muriel Joubert

  • Maître de conférences HDR ; pianiste
  • enseigne en L1 (Etude des textes fondamentaux, Méthodologie), L2 (Musiques contemporaines, Esthétique), L3 (Musiques contemporaines), Master MFA (Musique et arts, Musiques contemporaines), Master MEEF (Culture musicale et artistique), Agrégation (questions de dissertation, leçon, commentaire), ainsi qu’au CFMI (Culture du musicien, Méthodologie de l’écrit).
  • responsable du niveau Agrégation.
  • Docteur ès lettres et arts (mention « Musicologie »), avec une thèse intitulée « Matière, espace, temps : la musique de Debussy à la rencontre des arts et des lettres ».
  • Habilitée à Diriger des Recherches : « L’espace des profondeurs dans les musiques des XXe et XXIe siècles » depuis novembre 2018.
  • Membre titulaire du laboratoire de recherche Passages XX-XXI
  • Co-directrice de la collection Mélotonia au sein des Presses Universitaires de Lyon
  • Co-fondatrice de la revue Musicologies Nouvelles (Editions Lugdivine)
  • Champs de recherche : Musique des XXe et XXIe siècles, Musique et arts, Musique de chambre, Musique de film, Énergie et matière en musique, Interprétation et performance, Corps et geste en musique. Orientations : esthétique, phénoménologie, psycho-cognition, analyse musicale.
  • Auteur de La musique de Debussy et l’espace des profondeurs (Éditions Universitaires de Dijon, 2018)
  • site personnel

Denis Le Touzé

  • Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes de solfège, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration), Denis Le Touzé est également titulaire d’un DEUG d’Études Scandinaves (Université Sorbonne-Paris IV), d’un Doctorat en Musicologie (Université Lumière-Lyon 2), d’une Médaille d’Or et d’un Prix de Perfectionnement en composition (Conservatoire National de Région de Lyon). Il s’est vu décerner un Premier Prix au Concours International de Composition organisé par l’ensemble Télémaque (ville de Marseille, 1997).
  • Agrégé de musique, il est depuis 1996 Maître de Conférences à l’Université Lumière- Lyon 2, où il enseigne et dirige des travaux de recherche dans les domaines de l’écriture et de l’analyse musicale.
  • Il enseigne également l’analyse et la formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
  • Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen (2001). Il poursuit des recherches en analyse musicale (techniques d’analyse de la musique tonale et atonale, sémiologie de la musique). Il a communiqué sur Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Witkowski, Debussy, Webern, Ligeti, Janácek, Gade, ainsi que sur certaines questions données au capes et à l’agrégation de musique (« bruit et musique », « musique et révolution »).

Thomas Soury

  • Maître de conférences en musicologie
  • Membre de l’IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans la modernité
  • Docteur en musicologie, il a soutenu une thèse en 2013 sur Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau.
  • Enseigne l’histoire de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles (niveaux licence, master et agrégation).
  • Thématiques de recherche : opéra français du XVIIIe siècle et en particulier la figure de Jean-Philippe Rameau. Librettologie et genres dramatiques. Sources musicales et étude génétique.
  • Spécialisé dans l’édition critique (membre du comité éditorial des Opera omnia Rameau).

Laurent Grégoire

  • Professeur agrégé, chanteur soliste, chef de chœur
  • assure les cours de chant choral (L1, L2), chant individuel (L3, préparation au Capes et à l’agrégation), ensemble vocal, direction de chœur (L3)

Christine Lafont-Chauray

  • Professeur agrégé titulaire du CA de Formation Musicale, professeure-associée au CNSMDL pour la Formation Musicale des chanteurs.

Laetitia Pansanel-Garric

  • Professeur agrégée (PRAG) titulaire, elle assure les cours d’Harmonie Clavier L2 et L3 et de préparation à l’agrégation de musique. Elle enseigne également  la composition pour les musiques de film, la programmation, l’informatique musicale et le Sound design au sein du Master Maaav.
  • Elle est diplômée en composition pour les musiques de film  (Graduate studies (Master)) de l’ University of Southern California, Los Angeles. Elle fut récompensée par l’Award for Best student score – The Harry Endowed scholarship (Ascap).
  • Elle est également titulaire d’un DNSPM d’Ecriture et d’un Master de composition pour les musiques à l’image du CNSMD de Lyon.
  • Contrebassiste de formation, elle est également titulaire d’un DEM de contrebasse et de Formation musicale.
  • Elle est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie réalisée sous la direction d’Annick-Fiaschi Dubois sur le metier de compositeur de musique de film.
  • Compositrice de musique de films (www.laetitia-pansanel.com) : elle  a signé la musique de plus de 60 films (court-métrages, moyen-métrages, films documentaires et séries documentaires) et collabore régulièrement avec les chaines et les institutions telles que Arte, France Tv, Canal +, Netflix,  les chaines du cables, la Réunion des musées nationaux (RMN) etc.

Jean-Marc Serre

  • Enseignant titulaire (PRAG) et compositeur, il assure des cours en écriture musicale, orchestration, composition instrumentale et vocale à l’Université Lyon 2.
  • Il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMDL) : classe d’analyse musicale.
  • Responsable du parcours de Master MAAAV (Musiques Appliquées aux Arts Visuels).
  • Responsable des échanges internationaux du département Musique/Musicologie.
  • Flûtiste de formation, il a effectué parallèlement des études d’harmonie, contrepoint, fugue, analyse et histoire de la musique au sein des Conservatoires de Lyon et Dijon ainsi qu’à l’Université Lyon 2.
    Il a été reçu en 1984 à l’Agrégation de Musique.
  • En tant que compositeur (Site personnel : www.jean-marc-serre.fr), il écrit depuis plus de 35 ans et a répondu à de très nombreuses commandes dans tous domaines : orchestre, musique de chambre, musique à l’image, spectacle, théâtre, musique vocale et pédagogique. Son catalogue d’œuvres compte actuellement plus de 230 pièces.
    Certaines de ses partitions figurent au sein des catalogues des éditions Billaudot, Leduc, Fuzeau.
    Il est également créateur et directeur artistique de la nouvelle collection « Ciné-Concert » des éditions Robert Martin (Macon) https://www.edrmartin.com/fr/
  • Il est également président de plusieurs associations musicales professionnelles :
    Pôle Lyrique d’Excellence : initié et dirigé par Cécile De Boever,
    ODYSSEE Ensemble et Compagnie : collectif de théâtre musical.
    Il est l’un des membres fondateurs et président de l’Association de Compositeurs « Oreille sur Cour »  (promotion et diffusion de « Musiques d’Aujourd’hui »).

Sabine Terret-Vergnaud

  • Professeur agrégée (PRAG), docteur en musicologie, elle assure les cours de formation musicale, lecture et voix, chant choral (L1), histoire de la musique.
  • Elle est responsable des pratiques musicales de groupe en licence et du master MEEF 1ère année pour le parcours éducation musicale.
  • Sa thèse sur « La musique et les arts dans la collaboration du Groupe des Six avec les Ballets suédois (1920-1925) » détermine dans quelle mesure la collaboration des Suédois avec les Six a contribué à renouveler le ballet comme genre.
  • Son domaine de recherche est axé sur la corrélation entre musiques, textes, théâtre, décors, costumes, gestes dans les arts du spectacle en France au cours du XXe s.
  • Par ailleurs, ses expériences en collège et à l’ESPE d’Amiens l’ont conduite également à collaborer à la rédaction d’un ouvrage pour la préparation du concours de professeur des écoles option musique avec les éditions Belin.

Jonathan Parisi

  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
  • enseigne en L1 (Études des textes fondamentaux), L2 (Organologie classique et moderne), L3 (Documentation et recherche), Master MFA (Typographie et mise en forme, Musique geste composition et interprétation) ainsi qu’au CFMI (Culture du musicien)
  • encadre les dossiers thématiques des étudiants de Master PMTDL (Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local)
  • auteur d’une thèse de doctorat intitulée : « Mettre en scène les opéras de Jules Massenet à l’Opéra-Comique sous la première direction d’Albert Carré (1898–1913) »
  • champs de recherche : histoire et dramaturgie de l’opéra du XIXe au XXIe siècles, histoire et esthétique de la mise en scène lyrique, écriture et conservation des formes spectaculaires, le spectaculaire à la Belle Époque
  • membre de l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités)
  • écrit pour différentes maisons d’opéra, pour la revue L’Avant Scène Opéra et pour les médiabases du Palazzetto Bru Zane et Dezède

Georges Escoffier

  • Diplômé de l’Institut d’études politique de Lyon et de sociologie (Diplôme d’étude supérieures spécialisées de sociologie appliquée à l’action culturelle), docteur en musicologie (École pratique des hautes études). Il est professeur certifié de sciences économiques et commerciales en lycée agricole.
  • Chef de chœur (Ensemble vocal de l’Ouest de Lyon), occasionnellement arrangeur et compositeur. Dans une autre vie, il a été acousmate, organiste et directeur d’école de musique.
  • Il a participé à diverses publications : une quarantaine d’articles, des contributions à des colloques ou des ouvrages collectifs sur ses axes d’études principaux : les maîtrises capitulaires, les troupes de théâtre lyrique, l’orphéon, les concerts et plus largement les pratiques vocales des amateurs, la condition sociale des musiciens et les rapports musique-socièté entre entre le XVIIIe et le XXe siècle.
  • Il enseigne l’économie et la sociologie de la musique au département de musicologie depuis 1998 et l’analyse des politiques musicales à l’université BlaisePascal de Clermont-Ferrand.

Pascal Horecka

  • Après des études à la faculté de musicologie lyon2 et au conservatoire National supérieur de Lyon (harmonie), Pascal Horecka se perfectionne en direction d’orchestre auprès de Jean-Sebastien Béreau.
  • Titulaire du diplôme d’Etat , il enseigne la formation musicale au sein de l’université Lyon2 ainsi qu’au conservatoire de Vienne. Passionné par la scène, Pascal Horecka partage sa vie entre l’enseignement, les concerts et les arrangements d’albums divers.

Irène Nazarian

  • Violoniste dans diverses formations (classiques et traditionnelles).
  • Enseigne la formation musicale depuis 2003 à l’Université Lyon 2.
  • Enseignante au conservatoire de Chassieu depuis 2001 (formation musicale, musique de chambre, musique du monde)

Emmanuel Sauvlet

  • Maîtrise de musicologie, puis DEA de langue, littérature et civilisation françaises en 1991 à l’Université Lyon 2
  • Parallèlement il étudie l’orgue avec Norbert Petry et Louis Robilliard, et entre au CNSM de Lyon où il reçoit une formation en Ecriture, Analyse, Instrumentation et Informatique musicale, sanctionnée par un DNESM.
  • Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris IV Sorbonne et qualifié aux fonctions de Maître de conférences des Universités, il est actuellement chargé de cours à l’Université Lyon 2 (Ecriture, Formation musicale et TICE).
  • Il enseigne également le piano et l’orgue dans plusieurs écoles de musique de la région lyonnaise, ainsi que l’accompagnement à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon.
  • Auteur de travaux de recherches sur le compositeur Gabriel Dupont, Emmanuel Sauvlet est en outre organiste des Paroisses St-Irénée (co-titulaire) et St-Pothin (suppléant) de Lyon.