Université Lyon 2 • Université de Lyon
Les chercheurs du département musique sont présents dans de nombreux colloques nationaux ou internationaux.
En relation avec une thèse consacrée à Gustave Charpentier, artiste social (Université Sorbonne – Paris IV, 1985), Françoise Andrieux s’est intéressée à la question de l’éducation musicale populaire dans les premières décennies du XXesiècle. Parallèlement, elle a toujours témoigné d’un intérêt particulier pour les recherches en analyse musicale.
Ses travaux dans ce domaine couvrent les XIXe et XXe siècles et concernent des genres variés (opéra, concerto, symphonie, mélodie…). Favorisant une approche plurielle et ouverts à la production française, ils donnent cependant une place prépondérante à l’étude du langage et de l’esthétique de Johannes Brahms.
Quelques publications récentes :
Articles :
Publication d’ouvrages :
Pour l’ensemble des publications : http://ihrim.ens-lyon.fr/auteur/branger-jean-christophe
– Ernest Chausson (1990→) : se poursuit actuellement sur ses motets ;
– Musique française : porte sur des compositeurs – certains méconnus comme Witkowski – et leur œuvre. Elle consiste en des analyses visant à replacer un musicien et son corpus dans son temps ; à comprendre une œuvre dans ses mécanismes intrinsèques ;
– Lucien Durosoir (2004→) : donne lieu actuellement à une HDR sur son processus compositionnel ;
– Relation texte/musique (structurelle, prosodique, esthétique, sociologique et historique) : se porte sur le genre de la mélodie, mais aussi celui de la chanson, notamment sur la confrontation de cette dernière avec celui de la mélodie ;
– Pédagogie : se fonde avant tout sur l’expérimentation professionnelle en des terrains, niveaux et matières variés. Elle débouche sur des réponses aux problématiques rencontrées.
Livres :
Partitions :
Ses recherches portent essentiellement sur l’analyse, la sémiologie, la stylistique et la typologie de l’interprétation vocale dans les musiques populaires enregistrées. Après un ouvrage consacré à l’étude du phrasé vocal de Léo Ferré, sa thèse de doctorat théorise et illustre une méthode d’analyse de l’interprétation vocale appliquée à la chanson française. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire, associant sciences humaines (musicologie, linguistique, rhétorique…) et sciences exactes (acoustique, physiologie…), qui s’appuie en particulier sur l’utilisation d’outils d’analyse spectrale et inclut une typologie des styles vocaux interprétatifs. Elle travaille actuellement sur la description et la modélisation des styles de chant dans les musiques actuelles francophones en collaboration avec l’équipe Analyse/Synthèse des sons de l’IRCAM, dans le cadre des projets ANR CHANTER (2014-2017) et ARS (2020-2023). Elle poursuit également ses recherches sur la voix chantée autour de trois grandes dialogiques (parlé/chanté, mélodicité/bruit, répétition/variation), de la rhétorique vocale et des stratégies interprétatives, de l’expression du pathos et de l’ethos, de l’étude de la performance comme phénomène interactionnel, dans la diversité des musiques populaires et actuelles.
Elle est actuellement impliquée dans le projet ANR « ARS » (Analyse et tRansformation du Style de chant), 2020-2024. http://ars.ircam.fr/
Livre, thèse de doctorat et directions d’ouvrages :
Chapitres d’ouvrages :
Articles et colloques :
Ses travaux portent sur la musique religieuse du XVIe siècle. Sa thèse est une Étude des Motteti del Fiore de Jacques Moderne, principal éditeur de musique à Lyon à la Renaissance. Il a publié les chansons de Pierre de Villiers, et de nombreux articles sur les sources musicales lyonnaises ce qui l’amena d’une part à étudier les liens musicaux entre Lyon et l’Italie et d’autre part à aborder le premier répertoire protestant. Il travaille actuellement sur une bibliographie des premiers imprimés lyonnais comportant du plain-chant (1476-1560).
Musique de la Renaissance
Après une thèse intitulée « Matière, espace, temps : la musique de Debussy à la rencontre des arts et des lettres » elle a élargi ses recherches à l’ensemble de la musique des XXe et XXIe siècles qui l’ont mené à une HDR soutenue en 2018 : « L’espace des profondeurs dans les musiques des XXe et XXIe siècles ». Sa participation à différents colloques internationaux et ses publications dans diverses revues ont porté sur des sujets d’analyse ou d’esthétique comparée (Berg, Varèse, Dutilleux, Ligeti, Saariaho, Adámek et Levinas par exemple), ou même plus ponctuellement sur des études de musique de film. Dans une démarche qui entrelace l’analyse, la psychoacoustique et les correspondances esthétiques, Muriel Joubert poursuit son travail sur la notion de profondeur en musique.
Liste complète sur le site personnel
Monographie :
Chapitres d’ouvrages (publications récentes)
Articles publiés dans des revues :
Co-Direction d’ouvrages
Maître de Conférences à l’Université Lumière-Lyon 2, Denis Le Touzé poursuit des recherches en analyse musicale (techniques d’analyse de la musique tonale et atonale, sémiologie de la musique). Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen (2001). Il a communiqué sur Jadin, Mozart, Schubert, Gade, Janáček, Debussy, Ravel, Witkowski, Webern, Ligeti, sur des sujets liés au capes et à l’agrégation de musique (« bruit et musique », « musique et révolution »), ainsi que sur la musique du film Shining de Kubrick. Il entreprend actuellement la traduction française d’une biographie en danois du compositeur Niels Gade.
Analyse musicale, publications récentes :
Titulaire d’un DEA en acoustique musicale et d’une thèse en électronique option traitement du signal portant sur la synthèse de la parole. Chercheur en informatique musicale dans le privé (IRCAM, GRAME, DREAM-Hohner) avant d’intégrer l’université en 1993. Ses recherches portent sur l’utilisation des machines en musique, ce qui englobe la musique électroacoustique, l’informatique musicale et tout particulièrement les problématiques du geste et de la mise en espace. Son travail de composition est étroitement lié avec ses recherches.
De nombreuses publications d’articles dans des colloques internationaux.
Il travaille actuellement sur les problèmatiques du geste instrumental et des usages de l’échantillonneur.
http://perso.univ-lyon2.fr/~merlier/ et http://tc2.free.fr/merlier/ et http://merlier2.free.fr/
Espace
Geste
Phénoménologie des nouvelles technologies
Analyse des relations musique-image
À partir d’une thèse et de travaux consacrés à l’art dramatique de Jean-Philippe Rameau, Pierre Saby s’est intéressé particulièrement à la musique française classique, ainsi qu’à l’esthétique musicale du XVIIIe siècle (J. J. Rousseau, notamment). En tant que membre de l’UMR 5611 LIRE, il a consacré également des travaux à l’étude du discours de presse sur la musique, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Par ailleurs, sa formation et sa pratique artistique de chanteur l’ont orienté vers les problématiques spécifiques à la musique vocale (Vocabulaire de l’opéra, 1999).
Il oriente aujourd’hui ses recherches vers la poésie fugitive (par exemple : Abbé de L’Attaignant) et les pratiques parodiques et chansonnières au XVIIIe siècle (anthologie de textes, étude des timbres…).
Collaboration scientifique :
Articles :
Direction d’ouvrages :
Spécialiste de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau, Thomas Soury s’intéresse à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Membre des Opera omnia Rameau et spécialisé dans l’édition critique, il édite plusieurs opéras du compositeur (Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, Les Paladins, Io) et prépare actuellement l’édition de Médée de Charpentier. Il s’intéresse également à l’évolution des genres lyriques en France (plus particulièrement au genre du ballet) ainsi qu’à la librettologie autour de la figure de Louis de Cahusac dont il édite certains articles de l’Encyclopédie au sein du projet ENCCRE (Edition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie). Il participe également au programme de recherche consacré à Pierre-Louis Pollio (IReMus).
Quelques publications :