Université Lyon 2 Université de Lyon


Ressources disciplinaires en Musicologie :

Les collections de Musique et Musicologie de la Bibliothèque Universitaire regroupent les livres, partitions, revues et mémoires correspondant aux enseignements du Département de Musique et Musicologie de la Faculté de Lettres et Arts de Lyon 2.

Elles s’adressent aux étudiants de L, M et D de ce département. Les étudiants qui ont choisi la Musicologie comme mineure ainsi que les étudiants de Lettres, d’Histoire, d’Histoire de l’Art ou ceux du CFMI peuvent aussi y trouver de la documentation intéressant leurs études.

BU Chevreul

Centre de documentation du CFMI (Centre de formation des musiciens intervenant à l’école)

Ressources électroniques incontournables

L’accès à distance se fait par authentification préalable, par vos identifiants Lyon 2 sauf pour Gallica et le Rism qui sont en accès libre.

Vous pouvez compléter votre recherche dans les ressources électroniques de Lyon 2, utiles à votre discipline.

  • Gallica : Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents. Parmi eux on trouve plus de 45000 partitions et 50000 enregistrements sonores
  • Jstor : Archives de texte sous format image d’anciens numéros en ligne de revues universitaires, majoritairement anglophones. 75 d’entre elles sont spécialisées en musique et musicologie.
  • Naxos : Permet d’accéder à plus de 55 000 plages musicales, de la musique médiévale à l’opéra, du baroque au contemporain, en passant par les standards de jazz. Interrogation selon plusieurs cirtères: compositeur, époque, interprète, instrumentation, forme musicale.
  • Naxos Jazz : Plus de 185 000 morceaux de musique jazz. Recherches possibles par artistes, compositeurs, genres, labels, etc.
  • Naxos Music Library World : Musiques du monde. Plus de 32 000 artistes. Recherches possibles par artistes, compositeurs, genres, labels, etc.
  • Rilm : répertoire international de littérature musicale : Plus de 730 000 références d’articles de périodiques, monographies, enregistrements musicaux, actes de conférences, thèses, enregistrements et vidéos ethnographiques, partitions, sur tous les sujets de la musique.
  • Rism : Répertoire international de sources musicales : Le but est de rassembler et de documenter les sources musicales mondiales. Les sources musicales saisies sont des notes manuscrites ou imprimées. Il s’agit aussi de textes ou de manuels sur la musique. Ces sources sont conservées dans des bibliothèques, des archives, des couvents, des écoles ou des collections privées.

Ressources électroniques complémentaires

  • Références-Musicologie.org :
    Site associatif se définissant comme « un lieu de documentation en musique et en musicologie, de réflexion, d’histoire et de théorie ». On y trouve des articles, ressources documentaires, biographies.
  • Le site du Master professionnel « Musiques Appliquées Aux Arts visuels » :
    Site de présentation du Master professionnel du département : programmes, enseignants, modalités d’admission, stages et réalisations antérieures.
  • Le site de l’IHRIM
    L’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) est une UMR transséculaire (XVIe-XXe siècles) et pluridisciplinaire (philosophie, littératures française et étrangères, musicologie, études théâtrales, histoire de l’art, histoire des sciences et des techniques).
    Plusieurs enseignants et doctorants de l’université Lyon2 y participent.
  • DICTECO
    DICTECO est une application créée par Emmanuel Reibel, en collaboration avec Michel Duchesneau (Faculté de musique de l’Université de Montréal – OICRM), Valérie Dufour (Université libre de Bruxelles) et le réseau international d’étude sur les écrits de compositeurs. Ses objectifs sont
    1. Recenser les écrits de compositeurs.trices
    2. Répertorier les numérisations existantes
    3. Présenter ces écrits sous forme de notices de dictionnaire
    4. Éditer des corpus rares
  • Iremus : Institut de Recherche en Musicologie :
    Le champ des études développé au sein de l’IReMus recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. L’IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique).

Bibliothèque électronique Lyon 2

Vous pouvez élargir vos recherches dans les bases francophones pluridisciplinaires (informations, revues à feuilleter, articles, e-books…) ou dans l’ensemble de la bibliothèque électronique de Lyon 2.

Bibliothèques hors Lyon 2


Adresse

Bibliothèque Universitaire Chevreul,
Université Lyon 2,
10, rue Chevreul,
69007 Lyon

Transports

Tramway T1
Arrêt Quai Claude Bernard

Contact

emmanuel.carpentier@univ-lyon2.fr
Tél : +33 4 78 69 77 20